Search billions of records on Ancestry.com

Visit RootsWeb The Belgium-Roots logo will be displayed soon at this place ...
BELGIUM-ROOTS Project
Perry County (Indiana, USA)

Leopold

Local history (1837 - 1887)

http://belgium.rootsweb.com/
Search Help
Home > Countries > USA > Indiana > Perry County
Section Map

L'Histoire de Leopold

Edited from "The Story of leopold" by Mme Curtis GOBLE, adapte et traduit par Regine BRINDLE

Leopold, Indiana fut fondé par le Père Bessonies en 1842 et nommé en l'honneur du Roi Léopold. La ville constitue de 100 terrains carrés de 9 pieds sur-9. Six rues vont du nord au sud: Belgium, Celestine, Lafayette, Washington, Caroline et German. Six rues vont d'est en ouest - Rome, Ohio, Indiana, St.Louis, Troy, at St Augustine. Quatre terrains au centre de la ville furent réservés pour un Towns Square ou pour le siège du comté.

Au début des années 1800, l'oppression religieuse , la chance d'être leurs propres maîtres, ainsi que les bons rapports envoyés par des missionnaires faisaient rêver tout qui les entendaient d'une nouvelle vie dans le nouveau monde. On leur promettait des difficultés, mais l'esprit d'aventure et la chance de faire partie d'une nouvelle entreprise les poussaient en avant.

"Est-ce que le Bon Père Benoit ne leur avait pas écrit pour les encourager à venir l'aider à établir le Royaume de Dieu?". Du moins pour certains, cela était une force irrésistible. C'était un esprit contagieux, aventurier qui les capturait, non pas par-ci par-là, mais en grands nombres en même temps.

C'est ainsi que plusieurs familles, et d'autres vinrent s'installer en Amérique, et y bâtirent leurs vies. La camaraderie les aida à surmonter les difficultés de leur situation.

Un de ces endroits reçut le nom de Leopold.

Les pionniers de cette communauté venaient principalement de Les Bulles, Belgique, donc quoi de plus naturel que d'appeler leur centre Leopold, en l'honneur du Roi Léopold de Belgique. Des Français, des cantons environnants, quelques Irlandais, des Luxembourgeois, et des Allemands joignirent les Belges.

La plupart des premiers pionniers arrivèrent dans cette contrée, via New Orleans, sur le Mississippi puis sur l'Ohio jusqu'à Rome et Derby. D'autres arrivaient via New York ou Charleston, Caroline du Sud, et puis traversaient sur terre ferme.

Le Comté de Knox, un comté du Territoire du Nord-Ouest, était très sauvage et habité par des ours, des pumas, des loups et des lynxs.

Le Comté de Perry fut créé en 1814. L'Indiana devint un Etat en 1816, avec Corydon pour capitale. Il y a indication que des Indiens vécurent dans la Cave de Salpêtre, à la ferme Gleeson. Des trous de 7 à 10 cm de diamètre et de 12 cm de profondeur se trouvent dans le rocher, qu'ils utilisaient pour moudre le mais. D'autres ressemblent à des bassins utilisés pour préparer la nourriture. Les habitants de la région trouvaient facilement des têtes de flèches et des tomahawks dans leurs champs. Certains en ont de grandes collections.

La vie était rude. Beaucoup, venus sans grands moyens, vivaient dans des huttes rudimentaires sur des terres sans propriétaire jusqu'à ce qu'ils puissent s'acheter un peu de terrain qui se vendait pour $1,25 de l'acre. Ils échangeaient des peaux de bêtes pour leurs besoins: victuailles, tissus, outils, munition, etc.

Il y avait aussi du bon: quand les voisins pendaient la crémaillère, ou qu'on se donnait un coup de main pour construire une grange, transporter des billots à la rivière, vanner le grain, on terminait toujours par des jeux de cartes, des danses etc.

Parmi les premiers à venir s'installer à Leopold,

D'autre noms associés à la création de Leopold:


Top of Page

Les Missionaires

Les missionnaires avaient été présents bien avant ce temps dans les régions qui font maintenant l'Indiana et le Kentucky.

Les rivières leur en facilitaient l'accès .

Ainsi, une église catholique, St Peter, fut érigée fort tôt à Rome, Indiana.

Une petite église en rondins, dont l'original est à St Mary's, Derby, fut construite le long de L'Ohio (la rivière) en 1818.

Du fait que les visites des premiers prêtres étaient peu fréquentes, il y avait des problèmes pour voir les malades. Souvent, le prêtre n'arrivait pas à sa destination, soit parce qu'il ne le pouvait pas, soit parce qu'il se perdait et devait passer la nuit, seul, dans la forêt.

Ils apprenaient à des catéchistes à s'occuper des besoins spirituels des gens. Ceux-ci disaient des prières ou officiaient aux services religieux, et instruisaient les enfants.

L'histoire de Leopold remonte donc à l'activité des missionnaires des environs de Derby, en 1805, et est tellement liée à celle de l'église St Mary qu'il est impossible de les séparer. Les premiers missionnaires à arriver à l'endroit qui deviendrait Leopold, venaient du Kentucky, le long de la rivière, et appartenaient au Diocèse de Bardstown, Kentucky, sous les ordres de l'Evêque FLAGET.

Le 3 Septembre 1837, l'Evêque BRUTE et le Révérend Julian BENOIT arrivèrent à Rome, siège du Comté de Perry. Le Père BENOIT était le nouveau prêtre et allait habiter à l'église St Mary, à Derby.

Ses registres de baptêmes, datant du 26 Octobre 1837 à Février 1840, ont été conservés.

Ce ne fut que losque l'Evêque BRUTE de Vincennes donna un poste de pasteur de St Mary, Derby, au Père BENOIT, en 1837, que l'idée d'un emplacement permanent prit. Le prêtre administrait aux besoins des catholiques en dehors du district de Derby.

Il choisit les endroits et établit 4 missions:

Les 3 premières furent établies en 1837. La quatrième le fut au printemps de 1838.

En Aout 1838, l'Evêque BRUTE acheta le terrain à Chapel pour construire l'église de Chapel. Celle-ci devint l'église principale du comté, à Leopold.

Le Père BENOIT déménagea de Derby et vint s'installer à Leopold, d'où il faisait ses visites mensuelles regulières à Derby et aux autres missions.

C'est à cette époque que le Père BENOIT écrivit à des amis dans les ports de France, d'Allemagne et de Belgique, leur disant de parler de Chapel aux immigrants.

Peu après, dans cette même année de 1840, il fut transféré à Fort Wayne, IN.

Le Père Auguste BESSONIES prit sa place.

C'est lui qui créa la ville de Leopold en 1842.

Il faut noter qu'il y a 3 raisons pour lesquelles Leopold reçut ce nom:

  1. C'était le nom du Roi des Belges.
  2. C'était le nom du frère du Père BESSONIES.
  3. En l'honneur de la société léopoldine de Vienne qui donna l'argent pour construire l'église à Chapel.

L'église de Leopold porte le nom de St Augustin, patron saint du Père BESSONIES.

Il y servit comme prêtre pendant 61 ans et mourut en 1901. Le Pape Leon XIII l'honora en 1884 du titre de Monseigneur. Il est enterré dans une alcôve d'un mur dans l'église St John à Indianapolis.


Top of Page

La Poste

La poste de Leopold fut établie en 1847 par le Président POLK.

Le Père BESSONIES fut le premier Directeur des Postes.

Mme Ellen WARD fut Directrice pendant la Guerre de Sécession qui commença en 1861.

Silas WHEATLEY fut le premier facteur à distribuer entre Tell City et Leopold.

D'autres qui servirent plus tard: Peter CASPER et Joe BARBRE.

Autres directeurs: Dr. McADAMS, Mme Dr. MILLER, Dr. TAYLOR, Anna DEVILLEZ-MONTGOMERY, Edward DEVILLEZ, Mme Wilma WARD-HANEY.


Top of Page

Des Belges

John A. COURCIER fut le premier Belge connu, à s'installer à Leopold. Il était un ancien combattant de la Guerre de 1812.

Andrew PETER coupa le premier arbre de Leopold. Son petit-fils Edwin J. PETER, 89ans, est l'habitant le plus âgé de Leopold (à la date du 21 Avril 1972, son dernier anniversaire).

Jean Joseph MEUNIER - il y a trois familles qui portent ce nom.

  1. John Joseph MEUNIER , marchant, arrière-grand-père maternel de l'auteur.
  2. John Joseph MEUNIER, aussi un marchand, grand-père de Edwin PETERS; vécut plus de 100ans.
  3. John Joseph MEUNIER, premier instituteur de Leopold. Il est enterré dans le cimetière de Leopold. Sa tombe porte l'inscription:" Soldat de Napoléon et du Christ".

Top of Page

Les professions ...

Docteurs en médecine:
Peter JAMES,Mischuel CASPER, John CASPER, Jos. CASPER, Louis CASPER, ELmer DEVILLEZ, Henry MEUNIER.
Dentistes:
James CASPER, Wm. CASPER, John M. GLEESON, Edward MARCILLIAT, Adolph E. MARCILLIAT.
Infirmières:
Anna GRAVES MELTON, Olive GRAVES SCHELLENBERG, Augusta MARCILLIAT PEREZ, Minnie ETIENNE JAMES, May JAMES PREHER, Leona JAMES KELLER, Anna EVRARD GOLDMAN, Margery DEOM WOOLDRIDGE, Sally BURKE, Mollie Lee BURK POTTS (qui servit pendant la premiere guerre mondiale)
Bibliothécaires:
Clara GRAVEZ
Pharmaciens:
Albert SOLBRIG, Wm. CODY
Avocats:
Albert PETER, Cornelius G.JAMISON
Peinture:
une peinture de l'eglise de Leopold fut donnee au Pere MOLL, par Marie JAMES EVRARD en 1969. Elle pend dans le vestibule de l'eglise.
Prêtres:
Rev. Francis TATON, Rev Joseph JACOB (pasteur au Kansas), Rev. Hypolite PIERARD et Rev Ernest STRAHL (pasteurs a Corydon). Père PIERRARD est enterré près de l'entrée, dans le cimetière de Leopold.
Le Roi Léopold envoya des bougeoires en cadeau pour l'église.
Religieuses:
Clara JARBOE, Alice JACOB, Josie GRAVE, Clara PAUPORTE, Margaret ALVEY, Mary Ruth GEORGE, Soeur Evarista WHITMER.
Business:
Irvin EVRARD, Joe MARCILLIAT, Merle DOOGS, August DUPONT, Lee GRAVES, Edward GRAVES, Jerome KELLY, Lawrence ROGIER, Urban DEVILLEZ, J.J GRAVES, Andrew GRAVES, Bob GOFFINET, Wm. GOFFINET, Norman SCHELLENBERG, John MARCILLIAT, Irvin KELLY, Joe GOFFINET, Charles GOFFINET, Mme Louise HOPE.
Moulin:
La famille de John GENET avait le seul moulin de la région et jouissait de ses revenus. Il fut détruit dans un incendie entre 1916 et 1917.
Forgerons:
George WILBUR, James N.WARD, Thomas CODY, Edward DEVILLEZ.
Tavernes:
la première taverne fut tenue dans la maison de Victor DEVILLEZ.
Taverniers:
Peter GOFFINET, Andrew FLAMION, Theodore DOOGS, Charles SOLBRIG, C.L.SOLBRIG, John KELLY.

Top of Page

http://belgium.rootsweb.com/
Search Help

Help with this topic can be obtained from the Support Team Member Regine Brindle
The information on this page was submitted until by Regine Brindle, , , ,
If you have technical problems with this site, or this page, click on belgium-roots@advalvas.be
This web site is the collective work of the subscribers to the mail list BELGIUM-ROOTS-L founded June 1998 by Georges Picavet (see our members page and the copyrights page for more info)
Q:\webbeta\rw_belgiumroots\usa\in\perry\in_leopold_history01.html (br_usa_in)
This Global file was last updated 18/01/2007 23:47:46 CET and uploaded Thursday, 18-Jan-2007 16:15:37 MST
Counter Rootsweb